Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2016

Pesticides en Europe : l'UE ajourne une décision

80731de33a1a640ef3ea091776fb0075_large.jpeg

...et les agriculteurs sont coincés dans le système :


 

 

 

L'euro-classe politique repousse une décision urgente

 

Bruxelles Hier en comité d'experts, la Commission et les Etats ont repoussé au 19 mai la décision de renouveler ou non l'autorisation pour quinze ans du RoundUp de Monsanto. Dénoncé en 2015 comme « cancérogène probable en raison du glyphosate » par le CIRC* sur la base d'enquêtes scientifiques indépendantes, le RoundUp (herbicide le plus utilisé au monde) avait été défendu par les experts de l'UE (EFSA*) sur la base de rapports fournis par Monsanto. Des eurodéputés avaient alors accusé les services de la Commission de conflit d'intérêt... A la réunion d'hier s'affrontaient donc : 1. les partisans du RoundUp (Commission + Etats « Monsanto-friendly » avec le Royaume-Uni) ; 2. les adversaires du RoundUp  (France, Suède, Italie, Allemagne). Résultat : vote ajourné, « faute de majorité qualifiée de 55 % des Etats représentant 65 % de la population de l'UE »... Une décision à prendre d'urgence, un problème de santé publique ? La Commission et ses alliés veulent noyer le poisson. Ce n'est pas une surprise.

 

Une enquête révèle l'intoxication des populations

 

La monsantophilie bruxelloise tombe mal. De nouvelles enquêtes de santé publique accumulent des résultats alarmants... Menée en Allemagne par la Heinrich-Böll-Stiftung sous la direction du Pr Monika Krüger de l'université de Leipzig, une vaste étude révèle que plus de 99 % des Allemands ont dans leurs urines des traces de glyphosate (et pour 75 % d'entre eux, les quantités sont cinq fois supérieures au seuil toléré dans l'eau courante). Ces chiffres « ne surprennent pas », confirme l'agence de sécurité sanitaire fédérale. D'où le ralliement de l'Allemagne à la position franco-italo-suédoise lors de la réunion d'hier à Bruxelles...

 

Les campagnes françaises, de plus en plus chimiques

 

Le ministère français de l'Agriculture a publié hier une enquête statistique effrayante. L'usage agricole de produits pesticides ne cesse d'augmenter dans l'Hexagone : + 16,4 % en 2014-2015, sans compter les néonicotinoïdes « qui enrobent les semences », souligne Le Monde (10/03) ! Explications : la pression de l'industrie agro-chimique, la pression des coopératives (qui forcent les paysans à acheter et utiliser ces produits), et la pression baissière des marchés sur les prix qui pousse les paysans dans l'hyper-chimie par espoir de productivité. Or cette dernière n'est pas au rendez-vous : malgré (ou à cause de) l'intoxication chimique des campagnes, la production 2014-2015 est inférieure à celle de 2009 ! « Le diable c'est l'ami qui ne reste jamais jusqu'au bout », dit Bernanos dans Monsieur Ouine.

 

Lueur d'espoir ?

 

Agriculteur bio, député PS de Meurthe-et-Moselle et proche du courant socialiste chrétien des Poissons roses, Dominique Potier explique au Monde que la situation n'est pas sans issue : « Ceux qui ont été accompagnés dans leur changement de pratiques et qui ont réussi à réduire leur consommation [de pesticides] de 20 %, voire de 40 %, sans faire baisser leurs revenus, ceux-là vont nous aider. Je sens chez eux une forme de fierté qui doit devenir contagieuse... » Son optimisme, constate Martine Valo, « s'explique par les scores remarquables des 1900 fermes qui se sont engagées dans le réseau Dephy, mis en place à partir de 2012 dans le cadre d'Ecophyto pour expérimenter des modèles de production inspirés de l'agro-écologie ». Conclusion de la journaliste : « La culture bio a progressé de 5,4 % en 2014, puis de 11,8 % en 2015 pour atteindre un peu plus de 4 % de la surface agricole nationale. »

 

 _______________

* Centre international de recherche sur le cancer.

** Autorité européenne de sécurité des aliments.

 

Commentaires

DANS 'LE MONDE'

> Deux articles du 'Monde' de ce jour en écho à votre note : l'utilisation des produits phytosanitaires dans l'agriculture française ne cesse d'augmenter depuis dix ans. On retrouve des pesticides partout, y compris dans les eaux de surface ; la France est le deuxième plus gros consommateur de phytosanitaires en Europe. La faute, en large partie, aux groupes agro-industriels qui incitent coopératives et exploitants à faire usage de leurs produits. Il est grand temps d'agir !
http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/03/09/des-pesticides-en-doses-toujours-plus-massives-dans-les-campagnes_4878990_3244.html
http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/03/09/pesticides-un-echec-accablant_4879180_3232.html
______

Écrit par : Philippe de Visieux / | 10/03/2016

CONFLITS D'INTÉRÊT

> Pourquoi l'Europe [certains en E.] voulait-elle prolonger [pour 15 ans] le RoundUp (le glyphosate) ?
Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), une agence de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) l’a classé « cancérogène probable pour l’homme » en mars 2015.
L’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) estime « improbable » que le glyphosate soit cancérogène, d’après un avis rendu le 12 novembre dernier.
Si les deux institutions n’ont pas le même avis, c’est parce que leurs conclusions ne sont pas basées sur les mêmes données :
• l’EFSA a travaillé à partir des études confidentielles réalisées par les industriels, fabricants des désherbants, tandis que
• le CIRC a compilé un millier d’études scientifiques sur les méfaits du glyphosate.
Pour le glyphosate, la demande de renouvellement d’autorisatio0 a été déposée par l’Allemagne et c’est l’agence de sécurité sanitaire allemande, le BFR, qui a rendu un avis favorable au renouvellement en 2014.
Des ONG allemandes ont contesté la légitimité de cette étude car des salariés de deux grosses entreprises de chimie, Bayer et BASF, siègent au BFR. Des conflits d’intérêts qui s’ajoutent au fait que le BFR n’aurait pris en compte que les études réalisées par les industriels eux-mêmes.
L'Europe : le meilleur et le pire sont possibles...
______

Écrit par : franz / | 10/03/2016

Les commentaires sont fermés.